
Photographe-illustrateur
Membre de la Société des Auteurs Savoyards
Membre de la Société d’Histoire La Salévienne
Né à Béziers en 1947, il est venu s’installer en Haute-Savoie en 1968 et réside à Cazouls-les-Béziers depuis 2004. De ses origines méditerranéennes, il a gardé cette pointe d’accent si savoureuse et si chantante. Ethnologue par passion, grand reporter, il a signé des images sur des expéditions auprès des Tribus d’Amazonie, de l’Inde, de la Mongolie Extérieure, et plus récemment auprès des sherpas tibétains. Son travail l’a également entraîné dans divers pays du Tiers Monde, ainsi qu’au Nicaragua, Mozambique, Pérou, Equateur…Mais dans le village de La Muraz, il était connu et apprécié surtout pour ses qualités de photographe-illustrateur ; il a en particulier consacré plusieurs ouvrages au terroir savoyard à travers les travaux et les saisons, qui sont de véritables hommages au monde rural. Pour ce faire, Robert TAURINES a parcouru depuis plus de vingt ans les chemins des Pays de Savoie à la recherche d’hommes et de femmes dont le quotidien préserve de singuliers usages issus d’une époque presque révolue ; attachés à une vie simple, calée dans le siècle, ils sont les derniers témoins de nos traditions paysannes. Au hasard de ces rencontres, notre photographe fixe sur la pellicule les portraits et les gestes des derniers vivants d’une humanité oubliée, rescapés des temps passés. Ecoutons-le lorsqu’il les évoque :
“J’ai de la tendresse pour les gens de la terre ; ils gardent en eux une vérité… Aujourd’hui, nous devons être attentifs à ces gens car ils vont bientôt quitter cette terre avec leur sagesse ; ils sont une partie de nos racines et possèdent en eux une culture extraordinaire. Ils représentent la survivance d’un mode de vie essentiellement dirigé vers un énorme respect de la terre : c’est certainement ce que nous avons oublié. Comme seule richesse, ces hommes et ces femmes conservent un mode de vie hérité de leurs parents, une vie de dévouement et de labeur ; par habitude, par refus ou simplement oubliés dans le hameau d’un village, ils restent fidèles aux saisons, à la vie calme avec les bêtes de la ferme”.
Les instantanés de Robert TAURINES témoignent de la beauté d’un physique, expriment la rudesse des tâches accomplies, tournent les pages de l’album de photo de famille jauni par les années. Après toutes ces longues années de travail consacrées à construire sa mémoire photographique savoyarde, le reporter prend aujourd’hui la juste mesure de son métier de photographe :
“ Je ne souhaite pas transmettre des idées passéistes. Je ne suis qu’un simple témoin, même si c’est très émouvant, très douloureux ; personnellement, je suis conscient que cette époque n’était pas le bon temps…” .
Jacqueline Taurines
Reporter photographe
Couverture événementielle de cérémonies et manifestations diverses : mariages, inaugurations, conférences, forums…
Les éditions du Mont vues par un auteur (André Gardiès)



