Aux auteurs

Mesdames, Messieurs les auteurs, voici quelques conseils pour nous proposer vos ouvrages à la publication

ENVOI DE VOS MANUSCRITS
Envoyez-nous d’abord, sur papier ou par courriel, une dizaine de pages maximum présentant votre projet, avec des extraits significatifs et éventuellement des illustrations.
Dans la mesure où ce projet sera retenu, nous vous demanderons alors de nous adresser un tapuscrit de l’ensemble.

SÉLECTION
Les manuscrits qui nous sont adressés sont lus attentivement par un comité de lecture composé d’historiens, d’auteurs, d’écrivains et de professionnels de l’édition. En outre, tous les manuscrits sont lus par un « naïf », qui apporte la fraîcheur d’une vue extérieure. A l’issue de la lecture, le comité se réunit et formule un avis, positif (un contrat d’édition vous est alors proposé) ou négatif. Le refus d’un manuscrit n’est jamais un jugement de valeur sur la qualité d’un travail, mais plutôt le résultat du calcul de l’adéquation entre l’œuvre et le risque financier de l’éditeur.

RÉDACTION
Nos collaborateurs sont à votre disposition pour valider ou élaborer le plan et l’organisation générale de l’ouvrage.

PRÉPARATION (mise en page, correction)
Avant d’être édité, votre manuscrit doit être relu et corrigé à plusieurs niveaux.
Si le manuscrit ne nécessite pas de retouches profondes, vous bénéficierez d’une ultime vérification orthographique (suppression des coquilles) et typographique (par exemple : mauvaises coupures). En fonction du tirage, de la présence d’illustrations etc… nous choisissons le type d’impression le plus adapté (numérique, offset…). Nous procédons au choix du papier, du format et du tirage à effectuer. Nous réalisons ensemble la couverture et les supports de promotion.

A ce stade ultime, notre contrat est finalisé par un bon à tirer (B.A.T), et le livre est imprimé.

PROMOTION – RÉFÉRENCEMENT
Une fois le livre disponible, il importe d’en assurer la promotion auprès des médias (journaux, périodiques, radios, télévisions, sites Internet…) les plus appropriés (Plan Média). La mise en place du titre auprès des libraires, des diffuseurs et le référencement auprès de grands réseaux « de type FNAC » est aussi assurée par nos soins.